Associer les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition, santé et logistique de la région Hauts-de-France autour de la thématique des produits frais, c’est la mission que s’est fixée Euralimentaire.
Situé sur le site du MIN (Marché d’Intérêt National) de Lomme, ce nouveau pôle d’excellence dispose de 1000 m², comprenant : espaces de coworking, bureaux privatifs, cellules de préparation, stockage et logistique.
Faire émerger 20 start-up et créer une centaine d’emplois d’ici 2018
Dans cette optique, le pôle propose un programme d’incubation/accélération ambitieux pour les porteurs de projets et start-ups du secteur : gestion de projet, conseils juridiques, stratégie d’entreprise, business développement, coaching pour la présentation de projet, stratégie web, ingénierie financière, développement RH et solutions immobilières.
Depuis fin mars, 6 start-up ont eu la chance de pouvoir en bénéficier en s’installant dans les locaux :
– Les Jus d’Elo (Elodie Van-Hoorebeke) : jus de légumes et de fruits bio, « délices déshydratés », smoothies, laits végétaux… de la conception à la commercialisation des produits.
– Nutri’Earth (Adrien et Julien Rousseaux) : élevage et transformation d’insectes pour en faire de la poudre à destination de l’alimentation humaine
– Minus Farm (Virginie Mixe) : élevage de ténébrions (vers de farine), grillons et criquets pour apéros-dégustations et animations-débat
– Open cooking (Adrien et Julien Rousseaux) : application pour gérer les aspects pratiques de l’alimentation, de l’élaboration des recettes en passant par les courses.
– Mealizy : box repas hebdomadaires prêtes à cuisiner en 30 minutes, sous forme d’abonnements
– MyFavoreat : application facilitant le quotidien des consommateurs soucieux de leur alimentation (raisons médicales, éthique). Recettes, restaurants, magasins géolocalisés, articles…
Sources : Euralimentaire, La Gazette Nord-Pas-de-Calais