Une 3e édition réussie
Comme le rappelait Xavier Bertrand en ouverture de cérémonie, les Hauts-de-France sont la 2e région la plus attractive en terme d’investissements étrangers à l’échelle nationale après l’Ile-de-France. Une dynamique que Nord France Invest s’emploie à poursuivre, l’attraction d’entreprises internationales en région étant une priorité pour le Conseil Régional et Xavier Bertrand lui-même.
Organisés par Nord France Invest tous les 3 ans, les Trophées de l’Investissement International visent à récompenser ces entreprises étrangères ayant choisi d’investir récemment en Hauts-de-France.
Cette année encore, 5 entreprises ont eu le plaisir de se voir décerner un prix, sous les applaudissements de près de 200 représentants du monde socio-économique local, dont de nombreuses personnalités : Monsieur Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Monsieur Michel Lalande, Préfet de la Région Hauts-de-France, Monsieur Philippe De Mester, Préfet du département de la Somme, Monsieur Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, Madame Fany Ruin, Présidente de la CCI Amiens-Picardie, Monsieur Frédéric Motte, Président du MEDEF Hauts-de-France, Monsieur Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France…
Retour sur les 4 lauréats 2018
Agrafresh, Bridgestone, Ecophos, Kubota, IBM : tous les lauréats des Trophées de l’Investissement International 2015 ont répondu présent à notre invitation ce vendredi 29 juin 2018 et ont pu transmettre leur prix à leur successeur 2018 ! Une preuve supplémentaire de l’attachement des sociétés étrangères à la région qu’elles ont choisie !
Le prix Family Business est décerné à Altimance
L’entreprise Altimance est une filiale du groupe britannique privé Rigby, qui s’est développée par croissance externe à l’échelle européenne. Spécialisée dans les logiciels et prestations informatiques, Altimance s’implante à Anzin (Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole) en 2017 avec pour projet d’employer 280 personnes d’ici 3 ans.
Le prix de l’investissement innovant est décerné à BYD France
C’est à Allonne dans l’Oise (Communauté d’Agglomération du Beauvaisis), que le géant du bus électrique Chinois Build Your Dreams (BYD), fondé en 1995, a décidé d’implanter sa première usine de production Française de bus électriques. Suite à son implantation, l’entreprise compte recruter jusqu’à 100 personnes en phase 1, pour une production annuelle de 200 véhicules.
Un investissement majeur permettant aux Hauts-de-France de consolider sa place forte dans le secteur des transports et des véhicules du futur.
Le prix de l’investissement industriel est décerné à AstraZeneca
Implantée à Dunkerque (Communauté Urbaine de Dunkerque) depuis près de 30 ans, l’entreprise Britannico-suédoise AstraZeneca, spécialisée dans la fabrication et le développement de produits pharmaceutiques continue d’investir régulièrement en Région : 26 millions d’euros en 2014-2015, puis 135 millions en 2016.
Site de référence mondial pour la branche « médicaments inhalés » au sein du groupe, elle compte aujourd’hui 450 salariés en Hauts-de-France, pour un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros sur son seul site de Dunkerque.
Le prix de la fidélité au territoire est décerné à MBK Industrie
Qui ne connait pas Motobécane ? L’entreprise régionale créée en 1924 à Rouvroy (Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois) et rachetée en 1986 par le Japonais Yamaha est aujourd’hui le seul fabricant de scooters du groupe pour le marché Européen.
Plus gros employeur de la communauté d’agglomération avec 600 salariés, l’entreprise ne cesse d’investir, notamment dans la robotisation de son usine. En 2016, MBK investit 4 millions d’euros pour la mise en place de deux machines à injection de pièces plastiques dernière technologie.
Le prix du public
Pour la première fois cette année, le public a pu désigner lui-même le 5e lauréat de la compétition grâce à un vote en direct.
Les 4 nommés en lice :
- AGCO : filiale de l’Américain Massey Ferguson spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et forestières et implantée à Beauvais (Communauté de commune du Beauvaisis)
- Ecocem France : filiale de l’Irlandais Ecocem Materials Ltd, entreprise spécialisée dans la production de ciment écologique implantée à Dunkerque (Communauté Urbaine de Dunkerque)
- Häagen Dazs : filiale de l’Américain General Mills implanté à Tilloy-lès-Mofflaines (Communauté Urbaine d’Arras) depuis 1992 et spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées
- SKF : filiale française du groupe éponyme Suédois, implantée à Rouvignies (Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole) et spécialisée dans les roulements à billes de haute précision pour l’aéronautique, la haute technologie…
Le vainqueur :
C’est finalement AGCO, qui remporte le Prix du Public pour sa nouvelle extension « Beauvais 3 » en 2017. Cette dernière, inscrite dans le plan de développement du site à 5 ans, devrait permettre de recruter une centaine de personnes supplémentaires et fait de Beauvais le site de production le plus important du groupe en Europe pour les toutes dernières gammes de tracteurs.