Les Hauts-de-France : une position géographique favorable…
Située au cœur de l’Europe, la Région Hauts-de-France jouit, grâce à sa position géographique :
- d’un bassin de 78 millions de consommateurs (dans un rayon de 300km), soit 25% de la population de l’Union Européenne pour un pouvoir d’achat global de 1 500 milliards d’Euros
- d’un accès direct à 5 capitales Européennes
En plus de cette localisation propice aux échanges commerciaux, les Hauts-de-France bénéficient d’une accessibilité optimale à son bassin de consommation, grâce à des réseaux ferroviaire, routier, maritime et fluvial développés.
… suscitant des flux commerciaux à double sens…
Depuis l’immatriculation de Volkswagen France en 1960, première implantation allemande répertoriée en Région, les relations Hauts-de-France – Allemagne n’ont cessé de se développer, faisant du pays l’un des principaux partenaires économiques de notre région. L’Allemagne se classe aujourd’hui :
- Premier pays partenaire de la Région Hauts-de-France en terme d’importations, avec 17% des flux, représentant 10,8 milliards d’euros*
- Second pays partenaire de la Région Hauts-de-France en terme d’exportations, avec près de 16% du flux sortant pour une valeur de 7,7 milliards d’euros*
*source : douanes françaises
… et de nombreux projets d’investissements
Si aujourd’hui, l’Allemagne accueille plus d’une quarantaine de filiales d’entreprises/groupes régionaux (St Gobain Sekurit, Bonduelle, Mäder, Doublet, Le Creuset, Poclain Hydraulics…), elle est également le 2e pays investisseur en région Hauts-de-France** :
- En effectifs, avec 21 800 salariés, derrière les États-Unis**
- En nombre de structures, avec 280 établissements, derrière la Belgique **
Top 10 des entreprises allemandes implantées en région Haut-de-France en terme d’emplois :
Arvato / Volkswagen / Bayer Healthcare / Dillinger / Thyssenkrupp / Weylchem / Schaeffler / Nordcall / WEPA / Eberspacher / Staub
**source : ORECE 2017
Zoom sur les tendances de l’investissement allemand en Hauts-de-France
Sur les 10 dernières années (2007-2017), la typologie des investissements allemands créateurs d’emplois en région, est la suivante :
- 59 % de projets de réinvestissement représentant 2 297 emplois
- 29 % de projets de création pure représentant 1 547 emplois
- 12 % de projets de reprise d’entreprises représentant 2 114 emplois
Pour un total de 5 938 emplois.
La raison de cette tendance de fond peut être attribuée au partage d’une culture industrielle profondément enracinée ainsi qu’au degré de maturité des relations économiques franco-allemandes.
Derniers investissements Allemands en région Hauts-de-France :
- Réinvestissement de Vossloh-Cogifer sur le site d’Outreau (40M€ – pérennisation de 200 emplois)
- Reprise de Gelmer par Greenland Seafoods (200 emplois maintenus)
- Reprise de Tim par Atlas GmbH (446 emplois maintenus)
- WEPA : investissements (plus de 50 millions) et recrutements réguliers sur son site de Bousbecque
Nord France Invest vous accompagne dans vos projets d’implantation en région Hauts-de-France !
Avec 60 ans d’expérience, Nord France Invest est votre premier partenaire dans votre projet d’implantation en Hauts-de-France, qu’il s’agisse d’une création de site type greenfield, de l’extension d’un site déjà présent en région ou d’un projet de fusion acquisition (M&A).
Notre large spectre d’action vous assure un accompagnement personnalisé, de l’étude de faisabilité de votre projet à la finalisation votre implantation, dans un site qui correspond à vos attentes. Un interlocuteur dédié vous accompagne tout au long de votre projet, dans les démarches administratives, les recherches de financement et les relations avec les partenaires locaux.
Afin de répondre toujours mieux aux besoins des investisseurs, l’Agence développe de nouveaux services complémentaires tels que l’identification et le recrutement du collaborateur clé pour votre nouveau site.
Le leitmotiv de l’agence ?
- Confidentialité
- Service sur mesure
- Coût zéro pour l’investisseur (Nord France Invest a une mission de service public, dont les honoraires sont financés par les pouvoir publics).