Transalley, le Technopole des mobilités innovantes et durables
Implanté à Valenciennes dans les Hauts-de-France (1ère région Française sur les secteurs ferroviaire et automobile), le Technopole Transalley est un parc d’activités de 34 hectares (dont 18 déjà aménagés), dédié à l’innovation dans les transports durables.
Le site, récemment labellisé Parc d’innovation Hauts-de-France par la Région (8 sites actuellement labellisés), se veut futur pôle régional du secteur mobilité.
Un écosystème complet
Localisé au cœur d’un pôle industriel automobile et ferroviaire dense (Toyota, PSA, Bombardier, Alstom), le site regroupe en son sein un maillage serré de compétences :
- Formation : le cluster est situé juste à côté de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, labellisée « Campus Innovant transports Durables » et proposant une filière « transports et mobilité » unique, allant de bac + 2 à bac +6.
- Recherche et networking : Transalley compte déjà plusieurs structures de recherche et d’innovation dans les domaines automobile et ferroviaire (CISIT / i-TRANS / Railenium / ARIA / AIF / Pôle automobile Hauts-de-France).
- Entreprises (start-up, PME, filiales de groupes) : une cinquantaine d’entreprises sont déjà présentes. Le pôle en prévoit à terme plusieurs centaines, représentant un total de 5 000 à 6 000 emplois.
Afin de contribuer au développement des entreprises de l’automobile et du ferroviaire, Transalley propose également des services dédiés aux entreprises : incubateur, pépinière d’entreprises, accompagnement des projets d’innovation et de développement commercial, formation…
Des outils au service des entreprises
Afin d’étoffer son offre et de répondre toujours mieux aux besoins des structures en place, Transalley a lancé la construction de nouveaux bâtiments :
- Une Vitrine de la mobilité, mettant à disposition des espaces d’exposition, de formation et des salles de conférence
- Une piste d’essais et de démonstrations pour le test et le lancement de produits
Ainsi que la mise en place de nouveaux services (restauration, hébergement, crèche d’entreprise, salle de sport…).
Une ouverture vers tous les sous-secteurs de la mobilité…
Bien qu’historiquement la région ait un fort attrait pour les secteurs automobile et ferroviaire, Transalley est ouvert à toutes les branches de la mobilité durable. L’aéronautique comme la logistique, ont toute leur place dans ce maillage étroit et très connecté.
En savoir plus sur le secteur de la mobilité en Hauts-de-France (secteur automobile, secteur ferroviaire).
… et l’international
Depuis plusieurs années, le Pôle Transalley et l’AIF travaillent en étroite collaboration avec le pôle d’excellence Québécois en transport terrestre, sur les thématiques du transport terrestre, de la mobilité durable et de la logistique.
Un travail visant notamment à favoriser l’accompagnement d’entreprises québécoises en région, la collaboration entre ces dernières et les entreprises régionales ainsi que le développement de partenariats créateurs de valeur dans le secteur.
Cette coopération entre les structures des Hauts-de-France et Québécoises a été entérinée en 2015, par la signature d’un partenariat.
Sources : Transalley, la Voix du Nord, la Gazette Nord – Pas-de-Calais