Article mis à jour suite à l’étude 2019 de la filière aéronautique en Hauts-de-France de la CCI de région.
Une légitimité historique
L’aviation est un secteur ancré Hauts-de-France (plus particulièrement dans la Somme) depuis la Belle Epoque avec les frères Caudron. Après leur premier vol de planeur en 1909, ils sont les premiers au monde à ouvrir une école de pilotage.
En implantant son usine à Méaulte (Somme), l’ingénieur aéronautique Henry Potez, deviendra l’un des plus importants constructeurs d’avions de l’entre deux guerres, permettant l’émergence de l’industrie aéronautique dans la Région. Quelques années plus tard, l’entreprise florissante est numéro un mondial et compte près de 5 000 employés. C’est en Hauts-de-France que sont alors produits les Potez 25 et 63 utilisés lors de la 2nde Guerre Mondiale.
Un secteur ouvert sur le monde
Avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, la France est le pays leader dans les activités de construction aéronautique en Europe. En 2018, la filière aéronautique et spatiale française a généré à elle seule un CA de 65,4 milliards d’euros*.
A l’image du secteur au national, l’aéronautique en Hauts-de-France est très diversifié et principalement axé sur des activités d’assemblage de grands équipementiers, l’usinage de pièces et la réalisation d’outillage. Située à mi-chemin entre Toulouse et Hambourg, la Région Hauts-de-France bénéficie d’une position géographique stratégique à proximité immédiate des clusters aéronautiques du sud de l’Angleterre et de Wallonie.
Bien que les entreprises soient réparties sur l’ensemble du territoire, l’Aéropole de Picardie à Albert-Méaulte (Somme) et Méru-Compiègne (Oise) représentent deux épicentres de l’activité lié à l’aéronautique. L’une des entreprises majeures du secteur est STELIA Aerospace à Méaulte. Travaillant pour Airbus (pointes avant de l’ensemble de la famille Airbus, dont les Béluga XL), Boeing et Bombardier (partie du fuselage du G 7000), l’entreprise figure parmi les plus modernes d’Europe.
Afin de faire connaitre ces entreprises et les atouts des Hauts-de-France dans le secteur aéronautique, la Région participe à différents événements parmi lesquels le salon du Bourget, où elle réunit chaque année de nombreux exposants (22 en 2017) sous le même pavillon. En 2019, les Hauts-de-France lancent également une marque fédérant l’ensemble des acteurs aéronautiques locaux : Aer’Hauts-de-France. Son objectif ? Booster le développement de la filière régionale.
D’autres manifestations, plus locales mais néanmoins fédératrices, sont organisées en Région comme le Business Meeting aérien des Hauts-de-France (entre 15 000 et 20 000 spectateurs lors des précédents éditions), avec une cinquantaine d’exposants.
*selon GIFAS
L’aéronautique en Hauts-de-France en quelques chiffres :
- 10 200 emplois directs
- 160 entreprises
- 670 M€ de chiffre d’affaires
- 7 acteurs mondiaux de l’aéronautique (AD Industries, Dassault, Thalès, Boeing…)
- 34 sous-traitant d’envergure européenne
- Dont 2 sous-traitants classés dans le top 5 des meilleurs sous-traitants français
Innovation et R&D au service de l’aéronautique en Hauts-de-France
Afin de gagner toujours plus en compétitivité et de rester en phase avec les besoins technologiques et enjeux des acteurs de la filière aéronautique, les Hauts-de-France misent sur l’innovation. La région compte 8 centres de R&D ou d’excellence à renommée internationale.
Le plus significatif d’entre eux étant ONERA, le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense.
Situé au cœur de Lille, le centre ONERA des Hauts-de-France intervient principalement sur des recherches mécaniques (fluides, solides, dynamique du vol) pouvant impacter la sécurité des aéronefs, grâce à des couplage simulation numérique / expérimentation.
Un potentiel de formation
Grâce à un nombre important de formations en aéronautiques, pourtant rares sur le territoire national, les Hauts-de-France sont en mesure de fournir une main d’œuvre qualifiée dans le secteur.
Bac professionnel, BTS, écoles d’ingénieurs et universités, tous les types d’établissements sont représentés en région et proposent parfois même des incubateurs, assurant également l’innovation technologique, en complément des centres de R&D.
Photo : ©STELIA Aerospace assure la conception, l’assemblage et l’équipement du fuselage avant du Beluga XL