Douai produira la Megane e-Vision
Présentée mi-octobre lors des Renault eWays, la Mégane e-Vision est une voiture concept, dessinant la future berline crossover 100% électrique de la marque.
Elle sera le premier véhicule assemblé sur la future plateforme CMF-EV développée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à Douai.
Sa commercialisation est prévue pour 2022.
« D’ici 2022, tous nos nouveaux modèles auront une version électrique ou électrifiée. Dans 5 ans, 50% des véhicules du marché seront électriques ou hybrides. Nous continuerons également les véhicules à hydrogène. » Lucas de Meo, Directeur Général de Renault S.A. et Président de Renault S.A.S.
L’électrification des véhicules est un choix stratégique évident pour le groupe français car il est le segment « le plus porteur en Europe avec 100 millions de clients à l’heure actuelle, sous nos latitudes » selon Luca de Meo.
En savoir plus sur le secteur automobile en Hauts-de-France.
A Douai, Renault donne une seconde vie aux batteries des Zoé électriques
Sur son site de Douai, le groupe Renault a mis en place un Advanced Battery Storage.
Ce système de stockage stationnaire permet de réguler le réseau électrique en emmagasinant de l’énergie lorsque la demande est faible et en la réinjectant dans le réseau, lors des pics de consommation.
Il est alimenté par un couplage d’anciennes batteries de Zoe électriques (qui ont encore une capacité de stockage de 75% après 15 ans) et de batteries neuves.
Soit « cent cinquante anciennes batteries compilées dans des conteneurs reliés au réseau électrique » selon Christophe Dudézert, en charge du déploiement du Advanced Battery Storage.
Ce qui représente une capacité totale de 4,7 MWh sur le site.
La manufacture de Maubeuge, Renault Group ElectriCity (ex MCA) produira le nouveau Kangoo
Les 2 nouveaux modèles de Kangoo annoncés par Renault, seront produits en Hauts-de-France, sur le site de la manufacture de Maubeuge :
- un van, à destination d’une clientèle professionnelle
- la 3ème génération du modèle familial
Spécialisé dans la carrosserie et le montage de véhicules utilitaires légers (VUL), la manufacture de Maubeuge est le producteur historique de cette gamme de produit, commercialisé dans plus de 33 pays.
« Toute l’expertise du modèle Kangoo est à Maubeuge. Il nous faut une usine qui sache gérer, car faire un utilitaire est une chose complexe », annonce Renault.
Sa commercialisation est prévue au printemps 2021.
Découvrez l’interview d’Olivier Silva
Renault Maubeuge, Douai et Ruitz : unissent leurs compétences dans un pôle d’excellence en véhicules utilitaires légers et électriques
Un pôle d’excellence devrait voir le jour en région Hauts-de-France, dans le cadre de la restructuration du Groupe Renault.
Ce plan s’articule autour de différents pôles d’activités stratégiques :
- les véhicules électriques
- les véhicules utilitaires
- l’économie circulaire
- l’innovation à forte valeur ajoutée
Le pôle VUL et électrique serait donc implanté dans le nord de la France et constitué des 3 sites régionaux :
- Douai, qui en serait le centre névralgique avec la création de la plateforme CMF-EV
- Maubeuge MCA (Maubeuge construction automobile)
- Ruitz STA (Société de transmission automatique)
Aujourd’hui en cours de discussion pour que chaque site y trouve sa juste place, les différents scénarios doivent être présentés d’ici le 31 mars 2021.
Ce pôle sera dirigé par Luciano Biondo, ancien Directeur et Président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Valenciennes.
« Fort de son expérience industrielle et de son ancrage territorial, Luciano a toutes les qualités pour structurer nos activités industrielles dans la région et les développer de manière compétitive et pérenne. » Jose Vicente de los Mozos, directeur industriel du groupe
Pour aller plus loin, découvrez dans notre article pourquoi considérer le marché français pour le secteur du véhicule électrique.
Cet article pourrait vous intéresser :
La gigafactory ACC confirmée en Hauts-de-France
Sources : La voix du Nord, France Bleu, AVEM, l’Usine Nouvelle