Les Hauts-de-France en 1re position du classement d’IBM
IBM Global Business Services vient de publier son 11e rapport annuel sur la localisation mondiale des Investissements Directs Etrangers. En termes de décisions d’investissements créateurs d’emplois, le classement France attribue la 1re place à la Région Hauts-de-France ex – aequo avec l’Ile de France. Rapporté au nombre d’emplois créés par million d’habitants, les Hauts-de-France détiennent la 1re place sans ambigüité.
Méthodologie de l’étude IBM Global Business Services
Cette étude annuelle menée par IBM – Plant Location International présente et analyse les derniers développements en matière de sélection de sites d’entreprise à travers le monde. L’analyse du cabinet est basée sur des décisions réelles prises par les sociétés quant à l’endroit où établir de nouvelles opérations ou développer des activités existantes dans le monde entier. L’approche pour mesurer le succès de chaque pays en matière d’investissement étranger consiste donc à se concentrer sur les projets d’investissement pour lesquels une décision claire sur le lieu d’investissement a été prise. C’est le cas pour la grande majorité des projets d’investissement dit «nouveaux» ainsi que pour les nouvelles extensions d’exploitations existantes détenues par des entreprises étrangères.
Retour sur le classement EY
En Juillet dernier, le cabinet EY publiait son baromètre de l’attractivité de la France. Les Hauts-de-France trustaient déjà la 1re place du classement des régions en termes d’investissements industriels. La reconnaissance acquise dans l’étude d’IBM conforte l’attractivité de la Région Hauts-de-France comme destination de 1er choix pour les investissements directs étrangers en France.
A propos d’IBM – Plant Location International
Plant Location International (PLI) est un service mondial d’IBM Global Business Services, spécialisé dans les stratégies de localisation et de développement économique, fonctionnant comme un service entièrement intégré à l’échelle mondiale et avec un centre d’excellence mondial à Bruxelles. IBM-Plant Location International a commencé à développer la base de données Global Location Trends en 2002. Cette base de données suit les décisions annoncées des entreprises de localiser de nouvelles opérations dans des régions en dehors de leur région / pays.
L’étude complète peut être obtenue auprès de Roel SPEE – Global Leader PLI – roel.spee@be.ibm.com – Tél : 00 32 475 91 58 32
Une synthèse est téléchargeable sur ce lien : ibm.biz/GLTR2018