Une usine majeure pour le groupe
A Bierne, près de Dunkerque, l’usine de l’américain Ball Packaging se porte bien. La consommation de canettes a bondi en France, passant de 17, en 1994, à 76 aujourd’hui. Soutenue par cette forte croissance, l’usine nordiste a réalisé 65M€ de chiffre d’affaires en 2015. « Le site de Bierne se situe au croisement de nos 3 plus grand marchés : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Espagne. Sa situation géographique et ses 3 lignes de production font de lui l’un des 3 plus importants sites de production d’Europe » explique Valéry Loth, directeur opérationnel Europe du sud de Ball Packaging. Sur les 7 milliards d’emballages métalliques produits par an par le groupe, 2 milliards sont issus de l’usine de Bierne. L’usine voisine, celle de Coca-Cola lui achète la moitié de sa production. Un écosystème ultra favorable pour développer son marché.
Innovation et développement durable
Ball Packaging Europe investit 3% de son chiffre d’affaires dans la R&D. De récentes innovations ont vu le jour, comme un nouveau design de la boîte ou le système de canette refermable. Cette stratégie permet au groupe de maintenir sa position de leader. Mais l’américain mise également sur une nouvelle orientation, celle du développement durable. Aujourd’hui 3 canettes sur 4 sont recyclées. Le directeur de l’usine de Bierne, Jérémie Lasnon, indique « Nos matériaux sont réutilisables à l’infini. […] Tout ce qu’on produit en déchet est recyclé, notre objectif est 0 déchet enfoui sur chaque site de production. » A noter, l’utilisation de métal recyclé réduit de 95% l’énergie utilisée.