De Brenntag à Technic
Au printemps 2018, dans un souci d’optimisation de ses coûts, l’entreprise allemande Brenntag se voit contrainte de fermer l’un de ses deux sites d’Amiens et met en place une recherche de repreneur pour ce dernier (dans le cadre de la Loi Florange), avec l’aide du cabinet In Altum Consulting. C’est finalement le groupe américain Technic, client de Brenntag, qui reprendra l’usine.
La reprise de ce site par Technic vient achever la complète réutilisation des emprises vacantes dans l’espace industriel Nord d’Amiens.
Pourquoi Technic a-t-il choisit de s’implanter à Amiens ?
Technic, fournisseur de produits spécialisés pour l’industrie électronique, souhaite accélérer son développement en Europe et en Asie. Le site d’Amiens présente de nombreux avantages :
- il est l’un des 6 sites SEVESO haut seuil d’Amiens, un classement indispensable au groupe Technic, qui manipule des produits chimiques et de spécialités
- sa localisation géographique, proche de son site historique en Seine Saint-Denis (France)
- sa taille offre au groupe des possibilités de développement de sa capacité de production, alors que le site de Seine Saint-Denis a atteint ses limites en terme de volumes (ce dernier sera donc dédié aux petits volumes et à la R&D)
Enfin, en reprenant l’ancien site de Brenntag, Technic s’est engagé à recruter en priorité ses anciens salariés, ces derniers ayant en plus l’expertise nécessaire au bon fonctionnement de l’usine. Le groupe a annoncé une quarantaine e d’emplois à horizon 2024.
Un investissement de 7 millions d’euros
Au-delà de la reprise du site et de certains salariés de Brenntag, le groupe Technic envisage déjà de très importants travaux de mise à niveau. Leur objectif : adapter l’usine à la fabrication de produits pour l’ultra High Tech.
Un rôle décisif des partenaires du dossier
C’est grâce à l’action concertée des différents partenaires de ce projet* que Technic France, en concurrence avec d’autres sites européens, a pu défendre une implantation à Amiens devant son board.
En effet, l’accélération de certaines procédures a permis à Technic d’obtenir dans les meilleurs délais un nouvel arrêté d’autorisation d’exploiter au titre du code de l’environnement. Par ailleurs les actions concertées de Nord France Invest et Amiens Métropole en conseil et ingénierie de projet ont également permis au groupe de privilégier la région Hauts-de-France – preuve d’une mobilisation des pouvoirs publics régionaux et locaux pour l’accueil d’une industrie à forte valeur ajoutée.
*Nord France Invest, la Région Hauts-de-France, Amiens Métropole et les services de l’État (DIRECCTE)
Le groupe Technic
D’origine américaine, le groupe Technic est un fournisseur global de produits et équipement pour l’industrie électronique. Son siège monde est basé à Cranston aux USA. En fort développement, le groupe compte plus de 20 implantations (dont 4 en France, hors Amiens) dans 14 pays et emploie près de 1 000 personnes dans le monde.