CGI, un 3ème bureau en Hauts-de-France
« Votre arrivée, un groupe international comme le vôtre, prouve une nouvelle fois qu’Arras est un territoire très attractif en Hauts-de-France. C’est aussi l’occasion de consolider et de développer la très belle entente entre le Canada et notre territoire. »
C’est en ces termes que Pascal Lachambre, Président de la Communauté urbaine d’Arras, qui a négocié cette implantation, et Frederic Leturque, Maire de la ville, ont salué les dirigeants de l’entreprise.
Déjà présent en Hauts-de-France, CGI a choisi de renforcer ses équipes régionales en ouvrant un 3ème bureau à Arras. Ses locaux définitifs, d’une surface de 1 000 m² et situés en plein centre-ville, boulevard Carnot, seront livrés courant juillet. Mais la société canadienne n’a pas attendu et a déjà lancé son activité dans des bureaux provisoires, Boulevard Schumann.
Pourquoi CGI a-t-il choisi de s’implanter à Arras ?
Cyril Bricout, Vice-président de CGI a souligné trois avantages décisifs dans le choix d’Arras:
- Sa « situation géographique idéale », à mi-chemin entre Lille et Amiens et permettant un accès rapide et facile à Paris, grâce à la gare TGV toute proche
« Cette ville est proche de Paris, où nous avons de nombreux clients. Elle se situe aussi au milieu de nos sites de Lille et d’Amiens et nous espérons que cela leur permettra de renforcer leurs interactions »
- La qualité de ses formations et le bassin d’emploi spécialisé qui en découle : CGI entretient de fortes relations avec deux écoles locales d’ingénieurs en informatique, l’EPSI et le CESI. « Nous recrutons 70 % de débutants, et d’étudiants par la voie de l’alternance, que nous formons en interne à nos métiers. Nous irons donc puiser dans ce vivier local. »
- « […] la qualité de vie et la richesse des infrastructures, ont beaucoup pesé dans la balance »
CGI va booster l’emploi dans le secteur informatique
Le bureau arrageois a ouvert début avril, avec une équipe de 20 personnes. A terme (d’ici 2021), la société compte employer jusqu’à 100 personnes, montant ses effectifs régionaux à 1 000 salariés. Les employés du site seront principalement des développeurs, des ingénieurs et des techniciens en informatique.
Ces recrutements, issus principalement des écoles locales, devraient permettre au territoire de garder une partie des ingénieurs formés sur place (bien souvent ces derniers repartent dans leur région natale à l’issue de leur cursus scolaire).
CGI, un poids lourd international
Avec 74 000 employés répartis sur 400 bureaux dans 40 pays, CGI est un groupe international de grande envergure. Fondé en 1976 à Québec, il se classe aujourd’hui dans le top 5 des plus grands groupes mondiaux du secteur informatique.
Ses compétences s’articulent autour de quatre métiers :
- le conseil
- l’intégration de systèmes d’information plus agiles et performants
- l’outsourcing
- l’édition de solutions spécifiques aux métiers des clients.
En France, GCI compte désormais 23 bureaux, dont 3 en région Hauts-de-France.
Un dossier suivi par Nord France Invest et notre partenaire local, la Communauté Urbaine d’Arras.
En savoir plus sur le secteur des Technologies de l’information et de la communication en Hauts-de-France.
Sources : La VDN, Communauté urbaine d’Arras