Combattre le mal du siècle
4 occidentaux sur 5 souffrent de lombalgie. C’est à partir de ce constat que Japet Medical Devices développe Atlas, un exosquelette innovant qui soulage les douleurs lombaires et accompagne les patients dans la reprise d’activité. Exit les dispositifs envahissants et immobilisants. Atlas est une ceinture munie de micromoteurs et d’une batterie de capteurs qui activée par une télécommande décompresse la colonne vertébrale en allégeant le poids qui s’applique sur les lombaires. « Atlas est le premier dispositif à soulager la douleur de la lombalgie tout en permettant au patient de bouger », précise Antoine Noël.
Un parcours vers le succès
Créée en 2015, Japet Medical Devices est d’abord soutenu par la Banque Publique d’Investissement à hauteur de 300 000€. Puis, Hax, l’accélérateur américain basé en Shenzhen les repère au CES de Las Vegas en 2016, injecte 160 000$ et les accueille en Chine pendant 111 jours.
Des essais cliniques au CHRU de Lille
Pour obtenir les validations obligatoires, le CHRU de Lille finance les essais cliniques d’Atlas. Une trentaine de patients ont bénéficié du dispositif et les retours sont positifs. Hélène, souffrant de lombalgie chronique témoigne « C’est un véritable soulagement pour la colonne vertébrale ».
Demain chez vous
La commercialisation d’Atlas devrait débuter en Europe dès 2018 en s’adressant en premier lieu aux centres de rééducation et aux cabinets de kinésithérapie. A terme, la ceinture de Japet pourrait être louée aux patients à domicile avec un programme d’exercices adaptés.
Source : La Voix du Nord, Les échos, http://japet.eu/