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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésInvestor Day #4 – le bilan

Investor Day #4

Les Hauts-de-France, à l’avant-garde des mutations économiques

L’Investor Day #4, porté par la Région Hauts-de-France et organisé par Nord France Invest et Les Etats de la France, a réuni ce mardi 250 participants au sein du siège de région. Un record de participation qui témoigne de l’intérêt grandissant pour les thématiques d’attractivité économique de la région. Retour sur cette édition riche en échanges !
Date de publication Publié le 22.10.2024
Nord France Invest

« Les Hauts-de-France sont un territoire incontournable pour les investissements étrangers, et cet événement prouve que nous sommes sur la bonne voie.  » a déclaré Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

 

France leader en Europe
Les Hauts-de-France exemplaires en réindustrialisation

Marc Lhermitte, associé chez EY, a souligné la contribution majeure des entreprises internationales à l’économie française. Elles représentent un quart de la R&D privée en France et 35% des exportations industrielles. La France reste le leader européen en matière d’attractivité, et les Hauts-de-France se démarquent par une triple performance : viabilité économique, inclusion sociétale et durabilité environnementale.

« Les Hauts-de-France surperforment en matière de réindustrialisation et de projets de décarbonation, tout en restant compétitives et inclusives. » a affirmé Marc Lhermitte.

Pour Laurent Moisson, co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie, « la réindustrialisation est cruciale pour l’avenir économique de la France, et les Hauts-de-France en sont un modèle. » Il a ajouté : « Il est temps de changer le récit collectif autour de l’industrie pour attirer les jeunes et, surtout, les femmes dans les métiers techniques. L’industrie, souvent perçue comme un problème, est en réalité une solution. »

L’action collective
Un modèle d’efficacité pour l'attractivité régionale

Le modèle des Hauts-de-France repose sur une collaboration exemplaire entre acteurs publics et privés, créant un environnement favorable à la réalisation de projets structurants. L’accueil des investisseurs s’appuie sur des outils innovants qui inspirent d’autres régions en Europe.

Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), a précisé : « Le contrat d’implantation régional est un outil clé qui simplifie les démarches pour les entreprises et renforce la compétitivité de la région. Il s’agit d’un partenariat concret entre l’État, les collectivités et les entreprises pour garantir la réussite des projets. Nous avons signé des contrats d’implantation pour des projets d’envergure, comme l’installation de Tiamat, accompagnée de l’État »

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, a mis en avant l’initiative Hauts-de-France International : « Nous avons su chasser en meute, regroupant nos forces autour d’une vision commune. C’est en travaillant ensemble au quotidien que nous progressons. »

Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités, a également salué cette synergie : « Cette alliance des acteurs publics, privés et académiques nous permet d’agir efficacement face aux enjeux économiques ».

Les atouts des Hauts-de-France
vus par les sociétés internationales

Les Hauts-de-France bénéficient de plusieurs avantages compétitifs pour les investisseurs internationaux. Sylvie Galliaerde, VP Relations Extérieures – International chez General Mills, a souligné l’importance de la position géographique de la région :

« Les Hauts-de-France facilitent la distribution vers des marchés clés comme l’Angleterre et le Benelux grâce à leur position privilégiée. La qualité des infrastructures ferroviaires, routières et portuaires présentes est également un facteur de développement majeur pour les sociétés exportatrices. Nous avons décidé d’implanter notre centre R&D mondial à proximité de notre usine pour une synergie parfaite ».

Une logistique performante est un levier d’attractivité pour les industries.
« La logistique est le système sanguin de l’économie. Grâce à une forte acceptabilité politique et un foncier disponible, les Hauts-de-France sont une région clé pour les projets immobiliers logistiques. Nous sommes fiers d’investir ici. » Vincent Sadé, VP Head of capital deployment de Prologis,

Pour François-Xavier Bréhon, directeur du site de Cambrai de Royal Canin, la qualité des salariés en Hauts-de-France fait la différence. « Le savoir-faire local et la qualité de la main-d’œuvre sont des raisons majeures de notre succès. Nous avons accès à une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux besoins croissants de nos projets industriels. Le faible turnover et la stabilité des employés témoignent de la qualité de vie et du climat de travail à Cambrai.»

Laurent Gicquel, Secrétaire Général de l’EDHEC Business School, a expliqué : « Nous attirons des talents du monde entier, et de nombreux étudiants choisissent de rester en région après leurs études, contribuant ainsi à l’attractivité économique locale. La qualité de l’enseignement en Hauts-de-France dépasse largement les frontières régionales voire nationales. Les classements internationaux font la part belle aux formations d’excellence présentes en région »

Une région pionnière
des mutations technologiques et écologiques

« Les Hauts-de-France sont une région qui s’est sans cesse transformée : de la VPC à l’usine ACC de Billy-Berclau. Les mutations économiques d’aujourd’hui ne concernent pas qu’un secteur, elles touchent toute notre économie » C’est ainsi que Philippe Beauchamps, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, en charge des relations aux entreprises et de l’emploi, formation professionnelle a démarré son intervention.

Les Hauts-de-France se positionnent définitivement comme un leader des mutations technologiques et écologiques. Doris Birkhofer, Directrice générale de Siemens France, a salué la transition numérique et énergétique de la région : « La compétitivité régionale passe par la technologie et l’innovation. En partenariat avec ACC, Siemens aide à automatiser et protéger les gigafactories, un levier clé pour la décarbonation. Moderniser les PME françaises, notamment via la robotisation, est un enjeu majeur. La France est en retard par rapport à l’Allemagne, cependant les Hauts-de-France sont en train de devenir un modèle en matière de digitalisation et de décarbonation, deux piliers essentiels pour l’avenir. »

Serge Acito, Directeur général adjoint chez Tata Consultancy Services, a partagé le rôle des entreprises de la tech dans ce mouvement global de transformation : « Notre implantation dans la région, à Euratechnologies, nous permet de nous connecter à un écosystème d’innovation unique, essentiel pour nos projets dans l’intelligence artificielle. Nous travaillons avec les startups pour développer l’innovation technologique dans la région. »

Renaud Grasset, Directeur général France de Velux, a mis en avant l’objectif de son entreprise de devenir neutre en carbone d’ici 2030 : « Cet objectif est rendu possible grâce à l’innovation et à la collaboration avec les acteurs régionaux. L’industrie française doit se transformer en mobilisant les producteurs, les salariés et les clients. Il faut réindustrialiser avec une approche systémique : ressources, compétences, logement. »

François Moreau, Directeur de Randstad, a rappelé que des viviers d’emploi sont encore largement inexploités : « La pénurie de talents est mondiale, il est temps de repenser les méthodes de recrutement. Réindustrialiser, c’est recruter autrement. Mobilisons les jeunes, les personnes handicapées et les seniors. Les transitions numériques et écologiques nécessitent de nouvelles compétences, et nous devons investir dans la formation pour accompagner ces changements. »

Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale & Président de la mission Rev3 et Jean-Pierre Letartre ont insisté : « La décarbonation n’est pas encore une priorité pour tous, mais les Hauts-de-France doivent se positionner comme un modèle de transition. Nous devons renforcer nos efforts pour ne pas être en retard sur les mutations environnementales. » Un véritable appel à accélérer les transformations malgré les vents contraires.

La vision d’avenir
de Xavier Bertrand

En clôture de l’événement, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, a réaffirmé l’ambition des Hauts-de-France de devenir un leader dans les transformations économiques. Il a souligné trois axes majeurs :

  1. La stratégie régionale généraliste ciblant des secteurs clés comme l’énergie et automobile.
  2. Il faut un « New Deal » économique pour donner plus de pouvoir aux régions et stimuler l’économie locale.
  3. C’est notre approche pragmatique et notre vision commune avec le monde économique qui font la différence

« Les Hauts-de-France continueront à attirer les industries de demain, tout en garantissant un avenir durable et prospère à notre région. » a conclu Xavier Bertrand.

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