16M€ d’investissements pour la construction de l’Institut Faire Faces
Danielle Portal, Directrice du CHU d’Amiens, a annoncé fin janvier un investissement de 16 millions d’euros, pour la construction de locaux dédiés à l’Institut Faire Faces. Le centre de 4 500 m² devrait ouvrir ses portes en 2021, en contrebas du CHU d’Amiens.
L’institut Faire Faces a été créé en 2009 par le Professeur Devauchelle et Sylvie Testelin, suite à leur réussite de la première greffe partielle de visage au monde réalisée en 2005. La construction de locaux physiques dédiés à l’institut concrétise 14 années de recherche et d’études sur la défiguration et permet au programme de poursuivre son développement.
Institut Faire Faces : centre de référence européen de recherche sur la défiguration
Ce site de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire autour de la chirurgie maxillo-faciale, répondra à la triple vocation de l’Institut :
- La recherche : avec des espaces dédiés modulables, un bloc opératoire de chirurgie expérimentale, une plateforme d’imagerie / robotique / ingénierie tissulaire à la pointe de la technologie et tout le matériel nécessaire, déjà acquis
- L’enseignement : avec un amphithéâtre
- Le changement de perception sur la défiguration, nommé “Un autre regard”, grâce à une galerie d’exposition.
Les Hauts-de-France, 3e pôle santé national
La région Hauts-de-France emploie plus de 31 000 personnes dans les secteurs de la santé et de la nutrition. Son excellence est reconnue dans divers domaines médicaux tels que la e-santé, la recherche en pathologies neurodégénératives, le cancer, le diabète… Elle bénéficie pour cela, de plateformes de R&D et de formations qualitatives (CHRU de Lille et Amiens, Institut Pasteur…) dont fait partie l’Institut Faire Faces.
Vous avez un projet dans le secteur santé-nutrition pour l’Europe ? Nord France Invest vous accompagne dans votre implantation en Hauts-de-France ! Contactez-nous !