Suite à un appel à candidature au printemps 2016, 3 sites d’excellence Lillois étaient retenus pour pouvoir héberger de jeunes entreprises étrangères dans le cadre de la French Tech Ticket : Euratechnologies (secteur numérique), Eurasanté (filière Biologie Santé Nutrition) et Plaine Images (images numériques et industries créatives). Un atout de plus pour la nouvelle région Hauts-de-France, qui continue de tisser des liens à l’international.
Les start-up :
Sur les 180 candidatures retenues pour l’édition 2017 du programme French Tech Ticket, 3 sont hébergées par la Métropole Européenne de Lille depuis mi-janvier.
Carfit :
Start-up canadienne développant des solutions autour de la voiture connectée est hébergée par Euratechnologies.
Mash&Co :
Cette jeune entreprise italienne développe une application éducative pour les jeunes enfants et est hébergée au sein de la Plaine Images.
Weza Interactive Entertainment :
La start-up kenyane développe des solutions d’e-learning et est elle aussi hébergée à la Plaine Images.
Quel soutien aux start-up ?
Outre la possibilité pour les 3 start-up de profiter d’un écosystème d’excellence au sein de ces incubateurs, le programme French Tech Ticket prévoit :
- un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,
- une évaluation de mi-parcours à 6 mois,
- une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
- un programme d’animation et d’accompagnement dédié,
- un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
- une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales …)