Rachat de Bombardier Transport par Alstom : un nouveau leader mondial de la mobilité
Le groupe ferroviaire français Alstom a finalisé le 29 janvier, le rachat des activités ferroviaires du groupe canadien Bombardier, pour un montant de 5,5 Mds €.
Alstom-Bombardier, une puissance combinée
Grâce à cette fusion, le groupe dispose désormais d’un poids inédit :
- 2e groupe mondial de matériel ferroviaire et le 1er en Occident
- une flotte de 150 000 véhicules, représentant la base installée la plus importante au monde
- la 2e gamme mondiale de produits de signalisation en termes de chiffre d’affaires
- des capacités techniques et commerciales sur des marchés stratégiques
- une capacité R&D décuplée :
- 17.500 ingénieurs et talents
- 10.000 brevets
- et 70 % de la R&D du groupe réalisée en France
Grâce à cette force de frappe puissante, le groupe accélère vers son ambition : devenir l’acteur innovant mondial de la mobilité durable et intelligente.
Une réponse à une demande croissante
Entre relance économique et développement de la mobilité durable, la demande du marché de l’équipement ferroviaire devrait connaitre un taux de croissance annuel moyen de 2,3 % à horizon 2025*.
Une croissance à laquelle le groupe Alstom peut aujourd’hui faire face sereinement, grâce à ses 75 000 salariés dans 70 pays.
Le groupe possède actuellement un carnet de commande combiné de 71,1 milliards d’euros.
* UNIFE Market Study 2020, central scenario (V-shape)
Faire face à la concurrence
Nouveau numéro 2 mondial du ferroviaire, le groupe Alstom devrait être en mesure de faire le poids face au leader chinois du secteur, CRRC.
En intégrant Bombardier Transport, Alstom possède désormais le portefeuille de solutions le plus complet du ferroviaire, du transport léger sur rail aux trains à très grande vitesse.
De plus, avec les implantations et marchés combinés des deux entreprises, le groupe bénéficie d’une couverture géographique très complète.
Et de très fortes capacités de production en Europe et Amérique du Nord, ce qui représente 75 % du marché de l’équipement ferroviaire.
Alstom et Bombardier en Hauts-de-France
Alstom et Bombardier sont tous deux présents en Hauts-de-France -1ère région ferroviaire de France, aux côtés de Siemens, Millet et Faiveley.
Le site de production de Crespin est d’ailleurs la plus importante usine ferroviaire du pays.
Chiffre clés du ferroviaire en Hauts-de-France :
- 40 % de la production nationale
- 10 000 salariés
- 1 Md € de CA
- +200 fournisseurs et sous-traitants
Vous souhaitez en savoir plus avant d’investir ? Découvrez les atouts des Hauts-de-France pour votre implantation ferroviaire.
Sources : Alstom, France 24