Evalley : la plus grosse plateforme logistique d’Europe
Suite à la signature du permis de construire le 5 février 2019, les travaux de E-valley vont pouvoir commencer. À la place de l’ancienne base aérienne de Cambrai se dressera d’ici peu la plus grande plateforme logistique d’Europe, dédiée au e-commerce et commerce hybride.
Ce site, entièrement connecté et à la pointe de la technologie, s’étendra sur plus de 320 hectares divisés en trois espaces :
- 750 000 m² dédiés à l’entrepôt logistique
- 85 000 m² de zone de services mutualisés
- Une zone commerciale
Le projet, divisé en 3 à 5 phases, devrait être terminé pour 2024 au plus tard. « En principe, nous sommes en mesure de livrer entre 100 000 et 200 000 m² d’entrepôts par an, donc entre quatre et cinq ans après le début des travaux, tout devrait être livré », estime David Taieb, PDG de BT Immo, en charge du projet.
C’est une centaine d’entreprises, qui devrait à terme faire vivre le principal smart hub Européen et générer plus de 1 500 emplois directs et 1 000 emplois indirects.
E-valley : Un site, trois espaces
Le hub logistique le plus important d’Europe a été pensé pour faciliter au maximum le fonctionnement des entreprises de e-commerce. Les maîtres mot d’E-valley sont modularité, innovation et rationalisation. Sur place, les web marchands disposeront d’un niveau de service inégalé :
- Logistique 3.0 avec les dernières technologies domotiques et robotiques
- Sécurité maximum, assurée 24h/24 et 7j/7
- « Le tout sur place », allant des sous-traitants au transport mais également une station-service, un hôtel, un restaurant…
Les entrepôts logistiques
Les entrepôts logistiques sont proposés sous forme de cellules modulables à la demande, à partir de 6 000m². Il y en aura environ une centaine, pour un volume total de 750 000 m².
Une zone de services mutualisés
En plus de leur entrepôt logistique dernier cri, les entreprises implantées auront également à disposition :
- des espaces de travail partagés : bureaux connectés et équipés, salles de réunions, auditorium, espaces de coworking…
- des services à forte valeur ajoutée dans leur processus de vente : call center / studio photo
- un réseau de prestataires à l’activité complémentaire de la leur : stations-service, fabricants de cartons et emballages, ateliers mécaniques, fabricants et installateurs de matériels de stockage…
Cette offre très complète leur permettra de gagner en flexibilité et de réduire leurs coûts et délais.
Enfin, pour le confort des salariés, E-valley accueillera un hôtel, un restaurant et une crèche d’entreprises.
Out’Net, la zone commerciale d’E-Valley
Ouverte au public, cette zone commerciale a pour but de permettre aux webmarchands de se débarrasser de leurs stocks et des retours de commande, à l’image des magasins d’usine. Tous les articles des entreprises implantées pourront y être reconditionnés et vendus, moyennant une remise de 50% sur le prix initial du produit.
Les avantages de ce hub e-commerce en Hauts-de-France
Placé sous douane, E-valley permet aux logisticiens implantés d’éviter les frais de TVA et de douane pour toutes les marchandises stockées, jusqu’à la ré-expédition.
En plus ce gros avantage financier, E-Valley donc dispose d’atouts intrinsèques à sa localisation géographique en Hauts-de-France (1ere région logistique française) :
- un environnement exceptionnel, ouvert sur le monde (la région Hauts-de-France se trouve au cœur de l’Europe de l’ouest) grâce à un vaste réseau d’infrastructures offrant les avantages d’une plate-forme multimodale (autoroutes, aéroports, canal Seine-Nord, ports de commerce, voies ferrées).
- un bassin de consommation de l’ordre de 78 millions de personnes dans un rayon de 300km
- un réseau d’experts en logistique et e-commerce : Euralogistic, pôle d’excellence logistique / Picom, pôle de compétitivité en retail et e-commerce / Euratechnologies et Blanchemaille, sites d’excellence
- un fort potentiel de recrutement : 6 millions d’habitants dont 33% de moins de 25 ans / 2000 étudiants au sein du campus Euralogistic (caristes, préparateurs de commandes, chefs d’équipes, manageurs)
En savoir plus sur le secteur logistique en France.
Un projet d’implantation dans le secteur de la logistique ou du e-commerce ? Contactez-nous !