Delta 3 : Un concept innovant à dimension européenne
Lancée il y a 15 ans à Dourges, la plate-forme multimodale Delta 3 a eu pour objectif novateur d’implanter sur un même lieu, un terminal de transport combiné rail, route et voie d’eau, des bâtiments logistiques de dernière génération sur 330 000m² et un centre de services, pour les besoins de la distribution à l’échelle européenne. Le site s’étend sur plus de 400 hectares et bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur des Hauts-de-France, à 20 km de Lille. Une vocation à être un lieu de massification des flux et d’intensification des échanges commerciaux en amont des gares et des ports nordiques et d’Europe du Sud, et en aval des lieux de distribution afin de favoriser le report modal. La région Hauts-de-France veut jouer un rôle pivot sur le plan logistique.
Delta 3 : quelques chiffres
– desserte trimodale du site : rail, route et voie d’eau
– plus de 1 500 postes à temps plein
– surface des entrepôts : 350 000 m² construits + 372 000 m² en développement (dont 290 000m² à commercialiser et 22 000m² en zone C)
– capacité maximale d’environ 200 000 transbordements annuels
Lien page logistique : www.nordfranceinvest.fr/secteurs-d-activite/mobilite/logistique.html
Un pôle d’excellence régional : Euralogistic
Au sein des entrepôts de Delta 3, le parc Euralogistic dispose d’un équipement unique en France : le campus Euralogistic. Il permet de former et de perfectionner de futurs opérateurs en logistique aux impératifs de l’activité logistique moderne, aux nouvelles technologies et au multimodal. Par an, le pôle forme près de 2 500 personnes, du niveau CAP au niveau master.
Euralogistic héberge également des bureaux liés aux activités tertiaires (métiers du transport et de la logistique, des commissionnaires de transport…).
En savoir plus sur Euralogistic : www.nordfranceinvest.fr/produits/euralogistic.html
Ils ont choisi Delta 3 pour leurs flux logistiques
Dachser, Décathlon, Kiabi, Oxybul Eveil & jeux, La Foir’Fouille, Leroy Merlin et Transfreight Automotive Logistics Europe… autant d’entreprises au rayonnement international qui ont choisi Delta 3 pour implanter leurs locaux logistiques au sein de la plateforme, bénéficiant ainsi d’une optimisation des flux logistiques. L’extension de la plate-forme va permettre d’accueillir, au sein d’une nouvelle zone d’entrepôts, de nouveaux bailleurs comme les sociétés Simastock (groupe Bils Deroo) et 2XL (qui a pour client principal Danone), déjà installés dans la nouvelle zone logistique.
La plateforme logistique continue de s’agrandir
La demande croissante d’implantations a conduit Delta 3 à doubler sa surface avec une extension de 350 000m² d’entrepôts logistiques. Les travaux ont débuté en 2014 et se poursuivent actuellement. Cette opération d’extension est estimée à 125 millions d’euros (constructions des bâtiments, aménagements routiers et paysagers, réseaux…).
Ouverture d’un centre routier multi-services
Autre service proposé dans la zone dès 2019, un parking poids lourd sécurisé de 150 places avec un accueil pour les chauffeurs avec vestiaires, douches, sanitaires, ainsi qu’un bâtiment de maintenance et réparation (mécanique, carrosserie, pneumatiques) et un service de location de remorques. Par la suite, routiers et salariés de la plate-forme pourront profiter d’un restaurant ainsi que d’un centre de lavage pour les poids-lourds et citernes et d’un centre de contrôle technique poids lourds et véhicules industriels.
En savoir plus sur Delta 3 : www.delta-3.com
Source : Delta 3, Stratégies Logistique, La Voix du Nord, Global Rail Network, Les Echos
À lire : La logistique en Hauts de France