Après le rail depuis la Chine, le fluvial depuis l’Allemagne
Souvenez-vous en Novembre dernier, Décathlon faisait sensation avec l’arrivée en gare de Delta 3 du premier train de fret en provenance de la Chine. [Lire l’article]
L’optimisation des flux logistiques est une priorité pour le groupe qui n’hésite plus à explorer plusieurs voies. Fin Juillet, 36 containers, transportés en deux jours depuis Duisbourg par le bateau « Laborieux », ont été déchargés sur la plateforme multimodale de Dourges Delta 3. Une première !
Les atouts du fluvial
Le transport par voies fluviales offre une capacité d’acheminement imbattable. Le directeur commercial de Delta 3, Xavier Perrin, précise « un convoi fluvial peut transporter jusqu’à 500 containers, contre 90 maximum pour le rail et 2 pour la route ». De plus, réduire le nombre de camions sur les routes c’est réduire l’impact écologique, une valeur très importante pour le groupe.
Les perspectives de Décathlon
Plus économique, plus écologique et moins accidentogène que le transport routier, le fluvial pourrait séduire Décathlon sur le long terme. En effet, cet acheminement fin Juillet a valeur de démonstrateur sur la possibilité de transport fluvial entre l’Allemagne et Delta 3.
L’enseigne de sport a, par ailleurs, annoncé la création d’une plateforme logistique d’éclatement en Hauts-de-France pour remplacer celle d’Anvers en Belgique.
Source : Décathlon, Voix du Nord