Alors que l’Intelligence Artificielle s’impose comme une révolution aussi majeure que l’arrivée d’Internet, la France souhaite affirmer sa position sur l’échiquier mondial.
Le récent Sommet pour l’action sur l’IA à Paris en février 2025 a placé l’Hexagone au cœur des discussions internationales sur la régulation, l’innovation et la souveraineté technologique dans ce domaine stratégique.
Avec l’annonce d’investissements massifs de 109 milliards d’euros dans l’IA française pour les prochaines années, la nation démontre sa capacité à occuper une place de choix en Europe face au leadership des Etats-Unis et de la Chine.
« L’Europe a des atouts, mais elle a aussi du retard. On investit en Europe à parité de PIB et de population, 3 à 4 fois moins qu’aux Etats-Unis ou en Chine dans l’intelligence artificielle. »
Alexandre Mirlesse
Dans cette course mondiale où la bataille des modèles de langage a été dominée dans un premier temps par les acteurs américains, le prochain virage crucial sera celui de la diffusion, de l’adoption et de l’intégration de l’IA dans notre économie et notre société.
Sur les autoroutes de la donnée numérique, les data centers et centres de calcul constituent désormais un enjeu stratégique majeur pour la souveraineté technologique régionale et nationale. Il est crucial que la France accueille au plus vite ces centres névralgiques, opérationnels 24h/7j.