Danone investit 25 M€ dans son site en Hauts-de-France.
L’usine Blédina de Steenvoorde a su faire ses preuves dans le bio.
Un an après le démarrage de production de cette nouvelle gamme, Danone souhaite faire du site, son usine de référence en lait infantile bio pour l’Europe.
« L’usine de Steenvoorde sera celle qui produira tous les laits infantiles bio pour l’Europe. Le groupe a décidé de faire de Steenvoorde son site de référence pour l’alimentation bio », déclare François Mekerke, directeur de Blédina Steenvoorde.
Une spécialisation rendue possible par un investissement de 25 millions d’euros, et qui devrait permettre :
- La construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2 000 m² (extension du bâtiment existant), afin de loger les nouvelles lignes de production
- La création d’une quinzaine de nouveaux emplois
En plus de cela, le groupe s’engage à accompagner une quarantaine de producteurs des Hauts-de-France dans leur conversion vers l’agriculture biologique.
Ceci afin de pouvoir récolter à terme jusqu’à 80 millions de litres de lait bio en région, pour alimenter l’usine.
Le démarrage de la production est attendu pour la fin de l’été 2021.
Danone fait le choix de développer son site en Hauts-de-France, plutôt que d’investir à l’étranger
En concurrence avec d’autres sites européens, le site de Steenvoorde a finalement obtenu l’investissement, grâce à la mobilisation des acteurs locaux (Communauté de communes et Région).
Un atout pour l’entreprise, qui est implantée au cœur de la 3e puissance agroalimentaire de France.
« Il y avait d’autres scenarii possibles, notamment celui d’une implantation aux Pays-Bas, reconnaît François Mekerke. C’est un projet pour lequel il était important qu’on puisse avoir des aides. Le choix de Steenvoorde se justifie parce que nous sommes le site de production de lait infantile du groupe et que nous avons un ancrage local fort. »