Coca-Cola Socx, plus gros site de production en France
Inaugurée en 1989, l’usine Coca-Cola à Socx (Dunkerque) est aujourd’hui le plus grand site de production français de la marque avec 110 millions de caisses sortant des lignes chaque année. « Et en termes de performance, elle figure dans le top 3 de nos usines en Europe », complète Éric Desbonnets, vice-président Supply Chain (chaîne logistique) de Coca-Cola European Partners France (CCEPF). L’usine compte 6 lignes de production pour 11 marques et 200 références. L’usine de Socx, à elle seule, assure un tiers du volume produit en France, soit plus de 30% des boissons consommées en France. Face au succès rencontré des thés glacés, le groupe Coca-Cola CCEPF a décidé d’investir 19M€ dans une nouvelle chaîne de production, la 7ème pour le site de Socx. Présentée comme ultra moderne, cette nouvelle installation va permettre, pour la première fois en Europe, de mettre en service une production mixte de boissons plates et de boissons gazeuses, dans différents formats et notamment dans des bouteilles en verre. L’usine de Socx compte déjà plus de 360 salariés et ambitionne de créer au minimum 23 postes supplémentaires. Les travaux débuteront l’année prochaine, pour une mise en route au premier semestre 2019.
L’engouement pour les thés glacés
Les faits sont là : les consommateurs de boissons sucrées plébiscitent de plus en plus les thés sains, naturels, bio. Coca-Cola a donc décidé de se lancer sur ce marché porteur et lance, début 2018, sa nouvelle marque « Fuze Tea ». Les premières bouteilles sont fabriquées à Socx et permettent de relancer la production française du groupe CCEPF, qui voyait ses ventes diminuer en France. « Distribuée dans plus de 30 000 points de vente, Fuze Tea représente aujourd’hui 6% du marché des thés glacés en France. Cette marque est le premier contributeur à la croissance de ce marché. » assure le groupe. Cet investissement de 19M€ va donc permettre de soutenir le développement de Fuze Tea en format verre, à la fois en France et à l’export vers les pays européens voisins. « Notre objectif est de répondre au mieux aux attentes de nos consommateurs qui choisissent de plus en plus les boissons plates comme les thés glacés et le format en verre, qui est le format de référence pour une expérience de consommation parfaite », ajoute Éric Desbonnets.
Coca-Cola : une stratégie de développement durable
A l’horizon 2025, Coca-Cola souhaite rendre 100% de ses emballages recyclables et collecter 100 % des emballages générés, dans le cadre de son plan « En Action ». Un double objectif pour la marque, dont la volonté est également de diversifier sa production, tant en matière de produits que de formats. Actuellement, le verre est un des premiers matériaux que les Français trient le plus. « Le taux de verre collecté atteint 86%, alors que seule une bouteille en plastique sur deux est recyclée en moyenne et seule une sur dix dans les grandes villes », affirme Coca-Cola. En plus de cet engouement pour le développement durable, CCEPF parie également sur l’intérêt du consommateur pour le « made in France », assurant que « 90 % de ses boissons consommées en France » sont produites dans l’un des cinq sites français. Avec l’arrivée de cette nouvelle ligne de production, Coca-Cola France a donc encore un bel avenir devant lui.
Sources: Voix du Nord, L’Usine Nouvelle, Le Journal des Entreprises, DeltaFM, Business Insider, 20min, France 3 Info
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