À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?
4 cas de figure :
Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
Auto-entrepreneurs français ou internationaux
Entreprises françaises souhaitant exporter
Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution
Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?
Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.
Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?
L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
Les projets de création
Les projets d’extension de sites présents en région
Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail
AccueilNos actualitésBilan des investissements 2022 : l’attractivité des Hauts-de-France à son plus haut niveau
Bilan des investissements 2022
l’attractivité des Hauts-de-France à son plus haut niveau
Le bilan annuel des Investissements Directs Étrangers produit par Business France et les régions françaises a été diffusé ce lundi 27 février 2023.
Les Hauts-de-France confirment leur rang de seconde région française pour l’accueil d’investissements étrangers en nombre d’emplois, avec pour la 2e année consécutive, plus de 8 400 emplois générés.
Mais pour la première fois, la région se classe également au second rang national pour le nombre de projets gagnés, derrière l’Ile de France, avec 205 projets d’investissement, soit 50% de plus qu’en 2021.
Des indicateurs très positifs qui valorisent l’attractivité des Hauts-de-France à son plus haut niveau sur la scène française.
Les extensions, toujours moteur de la création d’emplois
La hausse significative (+50%) du nombre de projets touche autant les créations que les extensions de site.
En 2022, comme en 2021, la moitié des projets sont des extensions, contre 43% de projets de création.
Elles ont permis de créer ou maintenir 66 % des emplois totaux.
L’investissement d’un groupe sur son unité locale est un signal de confiance très positif pour le territoire.
Il vient confirmer la présence des conditions nécessaires au maintien des performances du site dans une stratégie mondiale.
Les reprises et rachats sont également en augmentation par rapport à 2021 (14 contre 9) et représentent 13% des emplois.
Plus d’un tiers des projets et des emplois pour la production
Comme les deux années précédentes, l’industrie reste le premier secteur d’investissement des entreprises internationales en 2022.
Ainsi, 71 projets de production (soit 35 % du total des projets de cette année) ont été conduits, pour 3 090 emplois créés ou maintenus (soit 37 % des emplois totaux).
La véritable culture et expertise industrielle de la région Hauts-de-France participe significativement à la réindustrialisation de la nation, notamment dans des secteurs stratégiques.
Le groupe américain Chemours, leader sur différents marchés stratégiques comme les technologies du titane ou des matières à hautes performances, a choisi d’investir 220M€ sur son site des Hauts-de-France à Villers-Saint-Paul dans l’Oise, permettant la création de 80 emplois.
L’objectif du groupe est ambitieux : renforcer l’impact de la technologie de membranes échangeuses de proton Nafion™, pour contribuer à la décarbonation à l’échelle mondiale.
Le choix des Hauts-de-France s’inscrit dans une vision commune de la croissance durable et renforce l’impact de la dynamique REV3, véritable projet de société visant à faire du territoire un leader européen de la transition énergétique et numérique.
Les points de vente et les services aux particuliers sont en forte progression par rapport à 2021 et représentent respectivement 17% et 13% des projets du bilan 2022.
Les centres R&D, d’ingénierie et de design suivent la même tendance avec un nombre de projets presque multiplié par 4 entre 2021 et 2022.
La part des services aux entreprises reste stable avec 13,6% du total des projets en 2022 contre 12,5% en 2021.
Ils concentrent cependant près d’un quart des emplois, notamment grâce aux projets Manpower et Randstad qui créent à eux deux 1 781 emplois. Cela s’explique par le succès des CDI intérimaires auprès des entreprises.
Les implantations de nature logistique sont aussi nombreuses mais de moins grande ampleur en termes d’emplois qu’en 2021.
La production, les services aux entreprises, les services aux particuliers et la R&D, ingénierie, design concentrent près des ¾ de la progression des projets entre 2021 et 2022.
Le profil industriel de la région Hauts-de-France confirmé
Le secteur commerce et distribution représente les taux les plus élevés de projets (17%) et d’emplois (14%).
La forte concentration de population de notre région attire les retailers de manière historique. Avec les annonces successives des implantations des gigafactories, l’attractivité du secteur automobile se renforce.
Il centralise plus de 9% des projets et 11% des emplois à lui seul.
Les 2/3 de l’augmentation des projets entre 2021 et 2022 se concentre sur 4 secteurs : Commerce & distribution – Métaux & Travail des Métaux – Construction automobile & équipementiers – Ameublement & équipement du foyer.
En réponse à la forte croissance du marché des véhicules électriques en Europe, Renault choisit le groupe asiatique Minth pour la création d’une joint-venture de production de bacs de batteries.
Ce projet ambitieux complète l’éco-système régional du véhicule électrique suite à la création du pôle ElectriCity de Renault et l’arrivée des trois Gigafactories.
Le site de production se situera dans un ancien site Renault de 4 000m² à Ruitz et alimentera Renault ElectriCity pour les marchés français et britanniques.
250 emplois sont attendus dans un premier temps, pour une capacité de production de 300 000 bacs de batteries par an d’ici 2025.
Un nouveau podium des pays investisseurs en 2022
Alors que les Etats-Unis étaient jusqu’à présent indétrônables de la 1ère position des pays investisseurs, sa position est plus mitigée en 2022.
Il reste 1er en nombre d’emplois (grâce notamment à Manpower) mais passe à la 5e place en nombre de projets.
Il est remplacé sur la première marche par l’Allemagne, suivi de manière plus classique par la Belgique.
Le Royaume-Uni fait une entrée remarquée sur le podium avec 24 projets générant 627 emplois.