Beauvais 3, un nouvel investissement
En 2013, le groupe AGCO, via sa marque mondiale Massey Ferguson, procédait à l’extension de son site investissant dans une nouvelle unité de production de cabines baptisée Beauvais 2. Une décision stratégique propulsant la marque en tête des usines européennes de production de tracteurs. Quatre ans plus tard, l’américain réitère sa confiance au territoire des Hauts-de-France et investit une nouvelle fois dans l’Oise où il est présent depuis 1960.
Cet investissement a permis au groupe AGCO d’acheter un nouveau terrain de 8 hectares et 30 000 m² de bâtiments, juste en face de leur site historique de Beauvais. Avec cette nouvelle unité appelée Beauvais 3, la marque Massey Ferguson souhaite optimiser ses flux logistiques en internalisant le stockage de pièces.
Il devrait permettre la création d’une centaine d’emplois complémentaires aux 2 500 salariés déjà sur place.
Une stratégie à 5 ans
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie à moyen terme de l’entreprise, visant à faire de Beauvais un « centre d’excellence mondial ». Pour cela, Massey Ferguson a déjà investi plus de 250 millions d’euros au cours des dernières années, permettant d’aller toujours plus loin dans l’automatisation de ses procédés, les échanges de données et les innovations en production.
La politique d’investissement du groupe ne s’arrête pas là. Un Beauvais 4 est d’ores et déjà à l’étude avec pour ambition la modernisation radicale du site des Hauts-de-France.
Les Hauts-de-France, leader sur le secteur des agroéquipements
Cet investissement conforte la région des Hauts-de-France dans sa position de région leader en France et en Europe, sur le secteur des agroéquipements. La région compte ainsi en son sein des sites industriels d’acteurs mondiaux tels que Kubota, GIMA ou encore CNH. Ce maillage est avantageusement complété par un écosystème éducatif et R&D performant (institut LaSalle, INRA, UTC, ENSIAME, etc…).