Retour en (Hauts-de-)France
En 2012, Laurent Mainaud reprend l’entreprise Française Bayart. En 2013 il acquiert également Vanoutryve, l’un de ses partenaires tisseurs d’origine Belge, en difficulté. Contraint de délocaliser sa production à Mouscron (Belgique), le fabricant de tissus et velours d’ameublement haut de gamme se réimplantera à Roubaix (sa ville d’origine), dans un bâtiment de 2 500m² en 2018.
« La société a toujours été française, mais son histoire l’a menée en Belgique pour une partie de sa fabrication. Aujourd’hui, je me félicite de ce retour en France, qui correspond à notre volonté de prendre part à une nouvelle dynamique du bassin textile du nord de la France. Nous faisons déjà travailler des teinturiers, comme Lenfant à Hem ou La Justice à Roubaix, ainsi que des tisseurs à Halluin et à Cysoing. » Laurent Mainaud, dirigeant de Bayart-Vanoutryve
Une production locale
Ce sont en tout six salariés et dix machines qui reviennent s’installer en France, au cœur d’un bassin textile historique.
L’entreprise Française réimplantera donc à Roubaix ses machines de finition, services administratifs et logistiques et son studio de création. Elle prévoit également d’y ouvrir prochainement un showroom. A terme, 150 000m de tissus par an sortiront de l’usine.
Région leader et historique dans le domaine du textile, les Hauts-de-France se spécialisent aujourd’hui sur leurs atouts pour l’industrie. En savoir plus sur le textile technique en Hauts-de-France.