Qu’est-ce qu’Airfoils Advanced Solutions ?
Nous vous annoncions en 2016 la création en région Hauts-de-France, d’un site Airfoils Advanced Solutions, la joint-venture née d’un partenariat entre Safran Aircraft Engines et Air France Industries/KLM.
Son activité consiste à réparer les aubes des compresseurs haute-pression des moteurs d’avions de ligne de la compagnie aérienne. L’atelier, qui a lancé ses premières pièces fin janvier, sera en mesure de réparer 200 000 pièces de moteurs par an à son plein régime.
Pourquoi implanter une entreprise aéronautique en Hauts-de-France ?
Les Hauts-de-France possèdent une filière aéronautique développée et de qualité, avec la présence en région d’entreprises telles que STELIA Aerospace (Airbus), KLX aerospace solutions (Boeing), SKF, Rafaut, Dassault Aviation ou Thales.
Les pièces aéronautiques à réparer provenant de Paris et Amsterdam (Pays-Bas), les Hauts-de-France présentent plusieurs avantages :
- Vastes terrains disponibles (le site s’étale sur une surface de 13 000 m²)
- Proximité des grandes capitales européennes (dont Paris et Amsterdam)
- Des infrastructures de transport denses et efficaces
Quel impact socio-économique d’Airfoils Advanced Solutions pour les Hauts-de-France ?
L’implantation de cette co-entreprise aéronautique représente un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros.
Le site, devrait permettre la création de nombreux emplois en hauts-de-France. « La priorité, c’est de recruter des personnes qui vivent dans ce bassin d’emploi », déclare le Directeur Général de l’usine, Thomas Grosclaude. Après un lancement d’activité avec une 50aine de salariés, l’usine devrait employer environ 200 personnes à horizon 2022.
Sources : La Voix du Nord, Airfoils Advanced Solutions