La stratégie d’essaimage d’Euratechnologies
Est-il besoin de présenter encore Euratechnologies ? Pôle d’excellence et d’innovation IT en région Hauts-de-France, Euratechnologies est le 1er incubateur de startups de France et se positionne dans le top 10 des accélérateurs européens. Il compte 300 entreprises, 3 700 salariés sur 80 000m² et 100 startups incubées depuis 2009. Ce temple de l’IT a développé une stratégie d’essaimage : des incubateurs thématisés et localisés sur les territoires les plus adaptés aux challenges qu’ils doivent relever. En 2015, Euratechnologies inaugurait Blanchemaille, le site dédié au e-commerce. Cette année, le pôle d’excellence s’attaque aux défis de l’agriculture en créant AgTech, sa structure spécialisée dans l’agri et l’agrotechnologie.
AgTech l’incubateur de projets agritech
AgTech est basé à Willems en plein champs, au plus près de l’écosystème agricole. Autour de l’incubateur se trouvent 200 agriculteurs et des écoles formant aux métiers de l’agriculture et de l’horticulture. Mais les projets qu’AgTech fera émerger n’auront pas uniquement vocation à résoudre les problèmes régionaux. L’ambition d’Euratechnologies pour ce site est d’y créer des champions européens de l’agritech. Pour Raouti Chehih, son Directeur Général, les Hauts-de-France sont « un vrai terrain d’expérimentation disponible pour pouvoir ensuite scaler au niveau mondial ». L’incubateur doit faire émerger de nouvelles pousses en s’appuyant sur les demandes et besoins des agriculteurs, mais aussi sur l’expertise de ceux alentour qui pourront tester les innovations technologiques de ces startups.
Du constat à la concrétisation
La genèse d’Agtech est basée sur un constat très simple. L’agritech est une vraie tendance de fond qui se développe très vite. En 2017, Euratechnologies a reçu plus de 60 dossiers de startups spécialisées dans l’agrotech contre 0 il y a 2 ans. La 1ère promotion d’une vingtaine d’entreprises débutera en mai 2018. Amber Ognorn, chef de projet AgTech explique : « Il y aura 4 promos par an dédiées aux projets technologiques à usage agricole. Les porteurs de projets lauréats de chacune des promotions intègreront l’incubateur mis à leur disposition. […] Dans la Région, 66% du territoire est composé de terre agricole, il y a un enjeu stratégique à créer des produits technologiques permettant d’améliorer l’efficacité de notre agriculture et valoriser le travail des agriculteurs. Nous allons pouvoir interagir avec l’ensemble de la communauté et faire grandir nos startups plus rapidement. »
En savoir plus sur le secteur de l’IT en Hauts-de-France
Source : Euratechnologies