À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?
4 cas de figure :
Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
Auto-entrepreneurs français ou internationaux
Entreprises françaises souhaitant exporter
Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution
Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?
Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.
Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?
L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
Les projets de création
Les projets d’extension de sites présents en région
Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail
AccueilNos actualitésAG NFI : du bilan 2021 à une taskforce de l’attractivité à l’international
AG NFI : du bilan 2021 à une taskforce de l’attractivité à l’international
La force du collectif, axe stratégique commun à tous les intervenants
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la région doit se différencier. Les prises de paroles des élus régionaux ont fait ressortir l’importance de travailler de concert à tous les niveaux : territorial, régional et national.
Pour renforcer les liens déjà étroits entre les différents acteurs du développement économique régional, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, appelle à la mise en place d’une taskforce de l’international qui regroupera tous les acteurs de l’international (Région, CCI International, NFI, etc.) afin de favoriser la transversalité et démultiplier la puissance de frappe de la région.
« Le succès de NFI et donc de la région passe par une cohésion d’équipe mais aussi et surtout par un travail collaboratif à l’échelle régionale. » Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
Cette nouvelle dynamique a également été évoquée dans leurs prises de parole respectives de Philippe Beauchamps, élu régional et Président de la Commission « Au travail » et de Philippe Hourdain, Président de la CCI de Région, qui a appelé de ses voeux la création du « Norlink de l’International ».
L’intervention de François Decoster, Vice-président en charge des relations internationales pour les Hauts-de-France, et Laurent Picard, Directeur Général de Corning Gosselin SAS, a permis d’illustrer cette force du collectif au service d’un projet d’implantation.
« Nous avions besoin d’investir dans de nouvelles capacités en Europe pour pouvoir desservir nos marchés. Les Hauts-de-France étaient en concurrence avec les Pays-Bas et la Pologne. Mais nous voulions convaincre le board d’investir en région. » Laurent Picard, Directeur Général de Corning Gosselin SAS
« En nous déplaçant à la demande de Nord France Invest, nous avons pu démontrer l’envie de la Région d’accueillir le projet, discuter de points géopolitiques et créer une relation avec le board. En tant que représentants de la Région, nous avons pour mission d’amener la diplomatie économique au service des projets de développement. » François Decoster, Vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales pour les Hauts-de-France
Donner la parole aux territoires
Le rôle des territoires –partenaires fondamentaux et intrinsèques de l’Agence– étant primordial dans le processus d’implantation d’une entreprise, Nord France Invest a souhaité leur donner un temps de parole privilégié lors de cette AG, pour permettre un véritable retour terrain.
L’occasion pour la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Communauté de Commune des Lisières de l’Oise, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et Amiens Métropole, de partager leurs enjeux et visions stratégiques en faveur de l’attractivité de leur territoire.
La décarbonation : contrainte ou opportunité ?
Avec une très forte concentration de sites industriels, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) possède un tissu d’entreprises parmi les plus carbonés de France.
Elle a fait le pari de l’économie circulaire par la décarbonation.
« Produire du CO2 peut être perçu comme une contrainte. Nous avons fait le choix de le voir comme une force en adaptant les installations industrielles du territoire. » Rafaël Ponce, Directeur Général Adjoint de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Une stratégie réussie, aujourd’hui source de compétitivité et de retombées économiques, permettant l’attraction de nouveaux investissements, à l’image de celui de Verkor.
En effet, le groupe a choisi la Dunkerque pour implanter sa gigafactory, parmi 40 autres sites candidats en Europe.
« C’est le site qui va permettre à Verkor de créer un “Verkor Campus décarboné”, il y a de la place pour l’usine de Verkor mais aussi pour accueillir nos partenaires » Sylvain Paineau, Co-fondateur de Verkor
Outre la possibilité de fabriquer des batteries bas carbone, Verkor souligne une fois encore la capacité du territoire à travailler avec les autres acteurs économiques régionaux :
« La capacité d’un territoire à travailler « en meute », en répondant à l’ensemble de nos questions a été un point déterminant dans la sélection du territoire en plus de ses atouts industriels. » Sylvain Paineau, Co-fondateur de Verkor
Innovation, attractivité : co-construire la feuille de route territoriale du Pays de Saint-Omer
Depuis de nombreuses années, la Communauté d’Agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) mise sur la force du collectif pour de développer.
« Grâce à notre feuille de route, nous souhaitons utiliser l’intelligence collective comme outil de développement du territoire » Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Pour cela, elle s’appuie sur différents outils et structures communs aux acteurs économiques locaux à l’image de son agence de développement économique SOFIE agency ou de comités opérationnels et stratégiques.
Ce travail collectif se traduit par :
des stratégies communes (notamment autour du numérique et de la formation), permettant d’adapter les orientations prises aux besoins et attentes des entreprises et favoriser l’attraction de nouveaux investissement,
une grande réactivité en cas d’enjeux économiques cruciaux ayant permis, par exemple, d’anticiper les difficultés rencontrées par un acteur local majeur : Arc international
Recycler, valoriser et optimiser le foncier économique local
Dotée d’un fort passé industriel, la communauté de communes des Lisières de l’Oise (CCLO) dispose de plusieurs friches industrielles.
Afin de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, le territoire a fait le pari de la revalorisation du foncier économique, par renaturation, recyclage et valorisation de l’offre disponible.
Une stratégie en adéquation avec les nouveaux enjeux climatiques, environnementaux, sociaux et sanitaires et s’inscrivant dans la loi climat et résilience.
La plateforme Weylchem Lamotte, implanté depuis 1896, en est un bel exemple.
L’entreprise éponyme, qui a su valoriser son foncier disponible, a permis la création d’un parc industriel.
Aujourd’hui, ce site regroupe 5 entreprises (Merck, PQ Europe, Archroma, Cell Alternativ, Weylchem Lamotte), faisant du site le poumon économique du territoire et permettant de nombreuses retombées économiques.
« Il faut savoir s’ancrer dans un territoire avec ses atouts historiques mais surtout en tenant compte des enjeux extérieurs, nationaux et internationaux » Alix Deschamps – Président de Weylchem Lamotte SAS
Amiens Métropole dans le contexte de la réindustrialisation
Face à la raréfaction du foncier mais également dans un contexte économique et sanitaire compliqué, Amiens Métropole souhaite réindustrialiser son territoire.
Une stratégie orientée autour de l’innovation, des nouveaux process industriels, mais aussi des services à l’industrie et du tertiaire supérieur.
Amiens Métropole mise ainsi sur la formation, le digital et l’écologie, sources de l’économie du futur.
« Il faut miser sur la jeunesse, la reconquérir pour la pousser à la formation dans l’industrie. […] Le Covid est ponctuel, il faut se reposer sur le structurel. La révolution digitale et la transition écologique sont des sources d’emploi inépuisables. » Marc Foucault, Vice-Président à l’Économie et l’Emploi d’Amiens Métropole
L’année 2021 de Nord France Invest en 5 grands chiffres
2021 a été pour la Région Hauts-de-France, une année exceptionnelle en matière d’attraction des investissements directs étrangers.
Les Hauts-de-France entrent dans le top 10 européen des régions les plus attractives.
Ces résultats se reflètent dans l’intensité du travail fourni par les équipes de l’agence.
En 2021, l’Agence a :
réalisé 577 entretiens avec des dirigeants internationaux / français, ayant permis l’ouverture de 229 projets (dont 101 détectés par NFI, presque à égalité avec les projets transmis par Business France)
gagné 27 projets, égalant le record de 2019 et permettant la création ou la sauvegarde de 3 320 emplois (sur les 8 661 du bilan régional), meilleur résultat jamais obtenu par l’agence
Nous tenions à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont permis de construire ce temps fort des acteurs du développement économique régional, ainsi que tous les participants que nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver.