Le secteur de la mobilité électrique en France est en pleine mutation. En Hauts-de-France, 1ère région automobile du pays, la révolution est en cours.
L’arrivée de 4 gigafactories (ACC, Verkor, AESC France et ProLogium) et de tout un nouvel écosystème d’acteurs liés créé un besoin important en main œuvre qualifiée.
7 500 emplois directs sont attendus pour un total de plus de 17 000 emplois d’ici 2027.
Bien que la région bénéficie d’un important bassin de main d’œuvre disponible , la formation reste un élément clé afin d’anticiper et consolider les recrutements de la filière.
C’est pour répondre à ce besoin que la région a lancé le dispositif Électro’Mob, un projet structurant qui dessine la stratégie emploi-formation de la filière automobile pour les cinq prochaines années.
Cette initiative ambitieuse vise à soutenir et accélérer la transition de l’industrie automobile vers l’électromobilité en anticipant les besoins en formation de la filière.
Elle est pilotée par l’ARIA Hauts-de-France, grâce à son expérience de plus de 25 années auprès des industriels de la filière automobile en Région Hauts-de-France.